Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE avertit sur un risque de liquidités lié aux chocs géopolitiques
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 15:27

Vue du siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort

Vue du siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort

Les banques de la zone euro sont résilientes mais elles doivent être prêtes à faire face aux chocs géopolitiques et à leurs conséquences, notamment au risque d'assèchement des liquidités dans un contexte de turbulences sur les marchés financiers, a déclaré jeudi Claudia Buch, présidente du conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne (BCE).

Les revirements politiques récents de l'administration de Donald Trump dans de nombreux domaines ont créé de l'incertitude sur les marchés financiers et les responsables de la BCE cherchent à déterminer l'impact sur la croissance économique, la stabilité et le risque financier.

Cette incertitude s'ajoute au stress financier et politique provoqué par la guerre russo-ukrainienne et les sanctions occidentales qui ont suivi.

"Une détérioration potentielle de la qualité des actifs et d'éventuelles perturbations économiques causées par des conflits géopolitiques ou les effets des sanctions financières nécessitent une attention accrue, des capitaux suffisants et des systèmes de gouvernance et de gestion des risques robustes dans les banques", écrit Claudia Buch dans le rapport annuel de la BCE sur la supervision bancaire.

Reuters a rapporté la semaine dernière que certains banquiers centraux et superviseurs se demandaient même s'ils pouvaient encore compter sur la Réserve fédérale américaine (Fed) pour fournir des financements en dollars en période de tensions sur les marchés, au regard de la politique erratique de Donald Trump en matière commerciale et sur le front international.

Interrogé sur ce risque lors d'une audition parlementaire jeudi, Claudia Buch a déclaré que les superviseurs de la BCE continuaient à bien collaborer avec leurs collègues de la Fed, mais qu'ils surveillaient étroitement le niveau des liquidités.

"Le risque de liquidité et le risque de change sont des éléments que nous surveillons de très près dans le cadre de notre évaluation prudentielle", a-t-elle déclaré.

Des sources ont rapporté à Reuters qu'il était très peu probable que la Fed n'honore pas ses engagements de financement et que la banque centrale américaine elle-même n'a donné aucun signal en ce sens.

RISQUE DE CYBERATTAQUES

Dans son rapport annuel, la BCE a expliqué comment les chocs géopolitiques pourraient affecter les banques, voyant notamment des tensions liées à la liquidité et au financement, y compris en devises étrangères.

Parmi les risques auxquelles les banques pourraient faire face, la BCE cite des cyberattaques pour des motifs politiques ou encore des saisies d'actifs.

Cela pourrait se traduire par des coûts d'emprunt plus élevés, une utilisation accrue des lignes de crédit et même des appels de marge, une pratique qui oblige une banque à déposer davantage de garanties auprès d'une chambre de compensation pour éviter de voir ses positions liquidées et être exclue des marchés financiers.

Les appels de marge, qui ont constitué une menace permanente lors de la crise financière mondiale de 2008, ont depuis pratiquement disparu du discours public, en partie grâce aux mesures de soutien à la liquidité mises en oeuvre par les banques centrales telles que la Fed et la BCE.

"Les risques géopolitiques doivent être pris en compte dans le cadre de la planification des liquidités et des capitaux", insiste la BCE dans son rapport.

Claudia Buch a également déclaré que les banques devaient se préparer aux menaces liées à la cybersécurité, car l'incidence et la gravité de ces attaques ont augmenté.

Selon la présidente du conseil de surveillance de la BCE, les parlementaires de l'Union européenne doivent également avancer dans l'approbation d'un cadre de gestion de crise et d'assurance des dépôts afin de mieux gérer les faillites bancaires et de protéger les déposants.

(Reportage Balazs Koranyi et Francesco Canepa; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:15 

    L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi qu'elle autorisait "sans conditions" le rachat de 19 supermarchés Auchan par le discounter allemand de la grande distribution Lidl. La semaine dernière, le président irlandais de Lidl France, John Paul Scally, avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires